Résultats

                                         article de « La Montagne » du 05/06/2016 :

ekiden

Cross Régional à Saint Maurice la Souterraine

Un dimanche de janvier ensoleillé, nous attendait, aux régionaux de Cross, avec une belle organisation et de belles performances !

Ce sont 2 équipes, celle de Cross Vétéran et celle de Cross Court Masculin,  et au total 21 athlètes, qui se qualifient pour la demi-finale des championnats de France à Limoges sur le site du Lac Uzurat, prévue le 7 février prochain.

Ce sont aussi 2 qualifications directes pour les championnats de France au Mans le 06 mars (sous réserve de participer à la demi-finale) grâce à leur podium régional :

– Annick Petinon 2ème chez les V1.
– Jade Bangoura 2ème en JUF.

Olivier Dupont 4ème V1 et ses collègues Christophe Carpentier, Nicolas Gouny, Christophe Jeanjon, François Martel et Hassane Zeryouh, placent leur équipe sur la 3ème marche.

L’équipe Cross Court, se classe 3ème aussi, grâce à Pierre Moutaud, Antoine Giraud, Ludovic Bourras, Sébastien Campagne, suivis de Nicolas-Thibaut Voirin et Thomas Bourgault.

Les filles sont fortes cette année. Avec les bonnes performances d’Annick et Jade, il y a Noémie Recoules 6ème en BEF,  Laure Dittberner 6ème en SEF et surtout Ophélie Paradoux-Benoit qui gagne en MIF.

cross régionalAnnick et Laure

Lucas Gaumet termine 4ème en MIM. Il n’y a pas de championnat de France pour les Minimes.

Premier weekend de décembre en Haute-Vienne

Vendredi, une petite délégation des SAM courait 8 km, avec les foulées du téléthon, à Saint Just le Martel (87). Olivier Dupont, en pleine préparation de la saison de cross, se classe 2ème, à noter la participation d’Hélène Marguinaud, Fabien Aubrun et Georges Dupont. Dimanche, sur le cross national du LEC, Annick Petinon court 5,785 km et se classe 6ème. Sur les 7 km de Bonnac (87), Cécile Pinault termine 1ère féminine sur 113 participants.

stjustmartelOlivier Dupont à Saint Just Martel

Cross National de la ville de Limoges

Une délégation des SAM était engagée sur le cross court, ce dimanche 15 novembre. C’était l’occasion de rechausser les pointes pour une participation au premier cross de la saison. C’était aussi une prise de marques, en vue de la demi-finale des championnats de France de cross, qui aura lieu au même endroit. Nous noterons les résultats suivants, sur une distance de 3,625 km : Antoine Giraud très rapide sur ce type de distance, vainqueur du 5km du cross de la smipac, trois semaines auparavant termine 4éme, en 12’22 », Olivier Dupont au début de sa préparation cross (5ème, 12’26 »), Ludovic Bourras devenu espoir ! (8ème,13’04), Nicolas Gouny qui se prépare sérieusement aussi pour les cross (9ème,13’12 »), Hassane Zeryouh qui venait de boucler le marathon de Lausanne en 3h14, il y a trois semaines (15ème, 13’38 ») sur 29 participants. L’équipe de cross des SAM athlé commence à se former pour la saison à venir.

cross uzuratAntoine, Nicolas, Hassane, Olivier, manque Ludovic

Les foulées bussièroises

Ce 1er novembre une bonne partie des coureurs hors-stade participaient aux 10 km des foulées bussièroises. Cette course reverse les bénéfices au profit de la maladie de l’Ataxie de Friedreich. 105 coureurs prennent le départ sur cette 3ème édition. Le parcours est en majorité sur route, avec quelques difficultés dans le dénivelé positif, il est assez éprouvant pour cela, il faut bien le gérer.

Une belle présence des maillots jaunes sur cette épreuve (13) donna de la couleur au peloton lors du départ ! Sur le classement général, les filles remportent les 2 premières places avec Annick Petinon en 41’34’’ et Dona Dunet en 43’01, chez les garçons Christophe Carpentier monte sur la 3ème marche avec 36’17, Olivier Dupont le talonne en 36’56’. De nombreux autres podiums dans chaque catégorie viennent compléter ces bons résultats.

bd3il manque le coach Olivier Dupont qui est occupé à répondre aux médias !

Dona enchaine les courses et les podiums

Ce dimanche 11 octobre se déroulait les boucles de la porcelaine à Limoges. Un parcours avec des faux plats, des côtes et des changements de type de terrain, qui comprenait deux distances un 10km700 et un semi-marathon. Une semaine après sa 2ème place sur les sentiers de bacchus à Domérat, Dona remporte une 2ème place sur le semi-marathon avec un excellent temps de 1h33′, à seulement 15 secondes de la première. Elle confirme sa grande forme de début de saison. Xavier prend une belle 25éme place en 1h27 sur 577  participants.

porcelaine

Premier weekend d’octobre

Les SAM participaient à différentes courses. Dans l’Indre, les 10 km du Poinçonnet, ont attiré 226 participants dont 5 SAM. Cette course était à label régional et qualificative pour le championnat de France.

Blessac 018                             Nicolas Gouny (33ème en 38’58 »), Olivier Dupont (10ème en 36’18 »), Patrick Paradoux (81ème en 42’29 »), François Martel (31ème en 38’29 ») et Cécile Pinault encore à l’échauffement (78ème en 42’19 »)

4 autres coureurs du SAM prenaient la direction de l’Allier, pour courir les 15 km des sentiers de bacchus à Domérat. Dona Dunet finit sur le podium à la 2ème place, tout comme Christophe Carpentier à la 3ème place, Xavier Dunet et Cédric Gourjault prennent respectivement la 8éme et la 16éme place, sur 99 participants. En haute-vienne, sur les 8 km des gazelles Rilhacoises, Jade Bangoura termine au pied du podium sur 146 coureuses. Une autre coureuse Catherine Freyermouth, sur les 10 km du Tranloup nature à Blessac se classe première en V3.

Les SAM sur plusieurs fronts

Le dernier week-end de septembre était très chargé pour la section hors stade des Sports Athlétiques Marchois. En effet ses coureurs étaient sur plusieurs fronts.

Tout d’abord le Puy de Sancy, splendide décor, où se tenaient les championnats de France de trails court et long. Sébastien Parayre termine le 34 km (trail court) en 4h05’29 » à la 160ème place sur plus de 400 compétiteurs. Belle performance quand on sait que tout le gratin français du trail était présent.

sancy

Ensuite David Gipoulou, nouvelle recrue du club, participait aux 100 km de Millau (doyenne en France des courses de 100 km). Il termine l’épreuve en 12h03’13 » à la 432ème place sur plus de 1000 coureurs.

millau

Enfin un dizaine de coureurs étaient à Lépaud pour courir le très réputé semi-marathon. Citons Christophe Carpentier 4ème au classement général en 1h21’43 », Annick Petinon 1ère féminine en 1h31’46 » qui se qualifie pour le championnat  de France. Olivier Dupont, 1h30’06 », et Hassane Zeryouh, 1h32’32 », qui se prépare pour le marathon de Lausanne. Sur le 6,2km Pierre Moutaud termine en 22′ à la 3ème place et Christelle Zeryouh prend la 1ère place des vétérans en 28’33 » (4ème féminine). Il ne faut pas oublier l’éternel René Basset, 88 ans dans quelques jours, 152ème en 43’24 » mais loin de fermer la marche.

lepaud

Le reste des troupes se préparait soit à Courtille pour le marathon et le semi de Lausanne qui auront lieu le 25 octobre, soit sur les chemins alentours en vue des courses nature qui arrivent à grands pas : Blessac, Cazinight, Trail du loup blanc…