Résultats & News


Le samedi 06 octobre prochain, le Team Trail des Monts de Guéret organise une séance de Fartlek en nature, sur le site du futur « Espace Trail » des Monts de Guéret.

Qu’est-ce qu’un Fartlek ? C’est une variation d’allure selon le principe du vite/lent/vite (l’équivalent d’une séance de VMA sur piste).

Au programme :

  • Une petite boucle nature d’échauffement
  • Quelques exercices de préparation à l’effort
  • Le fartlek sur une boucle nature d’environ 700m où chacun évoluera à son rythme (tous les niveaux peuvent participer !)

Ouvert à tous ! RDV au sommet du Maupuy (parking émetteur) à 9h.

Présence de Gaëtan Bien-Etre pour une analyse vidéo de votre foulée !

Plus d’infos sur la page Facebook du Team Trail des Monts de Guéret.


Ce samedi 29 septembre se déroulaient Les Foulées de Lépaud. Des coureurs du SAM étaient au rendez-vous et nous avons eu le droit à quelques podiums !

Sur le semi-marathon, bravo à Annick Petinon qui termine 2ème de sa catégorie et 27ème au scratch sur 92 arrivants. Bravo également à Frédéric Vergnier qui termine 7ème au scratch, à Thierry Fayette et à Georges Dupont !

Nous étions également représentés sur le 6km avec plusieurs 1ères marches sur le podium ! Première marche pour Ophélie Paradoux-Benoit, Loris Victor (3ème au scratch) et Nicolas GOUNY. Bravo aux autres coureurs du SAM sur cette course qui comptait 139 arrivants : Cédric Boussardon (19ème), Patrick Paradoux (31ème) et bien sûr René Basset (138ème).

Des copains triathlètes étaient également présents sur le 6 km : Emile Tardy termine 2ème de sa catégorie, pas loin derrière Loris ; Stéphane Picouret et Jean-François Lefrère arrivent l’un derrière l’autre aux 17ème et 18ème places.

N’oublions pas Zoé Sénéchal, benjamine, qui courait sur le 2,5 km et qui termine 2ème de sa catégorie !

Pour finir, une mention spéciale à Roselyne et André qui ont pris les chronos des arrivées courses !

Tous les résultats des courses sont ici.


Ce dimanche 22 octobre 2017, sous une météo bien automnale, une belle équipe des SAM s’est réunie au pied du Maupuy pour effectuer une sortie trail d’environ 1h30. Olivier Dupont et Sébastien Parayre ont mené cette sortie, sur des chemins escarpés qu’ils connaissent très bien. Environ 14 km ont été parcourus, avec un dénivelé positif de plus de 300m. C’était l’occasion pour certains(es) de préparer le trail du loup Blanc qui aura lieu les 9 et 10 décembre prochain.

A Pierre-Buffière, ce dimanche 15 octobre 2017, sur un parcours technique avec dénivelé et quelques portions plus roulantes sur route, 3 coureurs représentaient les SAM en Haute-Vienne : Olivier 4ème, et Christophe J. 11ème sur le 21km (126 arrivants), Georges 98ème sur le 14km (122 arrivants). Les profils de course du 14km et du 21km étaient respectivement de 350+ et 550+, à réaliser sous un grand soleil!

14 coureurs du club étaient présents à Jarnages ce dimanche 8 octobre 2017, pour un 10 km  très technique et 100% nature. Nous avons été récompensés comme 2ème club le plus nombreux, et 3 SAM figurent dans les 6 premiers, avec notamment la 3ème place au scratch de Sébastien Parayre.

Avant dernière épreuve du Challenge Centre Nature à Domérat, ce dimanche 1er octobre 2017, avec 10 et 17km nature. Les Parcours sont sans dénivelé et sur des chemins larges. Christophe Jeanjon termine 9ème du 17km (sur 115), ce qui lui permet de conforter sa 4ème place au CCN (Challenge Centre Nature). Olivier Dupont participait au 10km (88 arrivants), avec Lucas Gaumet, finissant respectivement 5ème et 7ème (1er cadet).

Article de « La Montagne » du 02/10/2017 :

Un weekend complet (du 25 au 27 août) autour de Chastreix, où une petite délégation du SAM a séjourné dans un gîte à Baffaud, pour s’offrir un programme sportif de sorties, autour du Sancy. Différentes séances se sont réalisées, avec du dénivelé, comme pour atteindre le sommet du Sancy, par le val de Courre. Les conditions météorologiques étaient optimales pour nos trailers, avec de la bonne humeur au rendez-vous.

Article de « La Montagne » du 30/06/2017 :

 

Olivier DUPONT continue son parcours sur le TTN. Il a pris le départ d’un autre « Trail du Loup »  dans la Ville aux clercs (41), ce dimanche 25 juin. Il prend une 15eme place de cette manche TTN , appelé  » Les Traces du Loup », avec 33 km et 300 m+. Il livra quelques commentaires « un dénivelé quasi insensible, parcours assez technique cependant avec des fossés, des sous-bois hors piste, des lits de rivières asséchés… »

Article de « La Montagne » du 21/06/2017 :

Article de « La Montagne » du 12/06/2017 :

Article de « La Montagne » du 06/06/2017 :

Trois équipes SAM participaient à l’ekiden de la Souterraine ce samedi 13 mai 2017. Une équipe Hommes, et deux équipes Mixtes prenaient le départ sous une forte chaleur orageuse. L’équipe Hommes devait conserver son titre, acquis l’année dernière, par les vétérans en 2h38. Quant aux deux autres équipes, elles visaient le classement mixte. Cette année, le niveau était plus relevé avec la présence des clubs de Corrèze, de haute vienne, et de l’allier. L’équipe Hommes a été menée dans les deux premiers relais, mais dés qu’elle a pris la tête, elle ne l’a plus lâchée, pour gagner en 2h36, avec 3 min d’avance. Une autre équipe prendra la deuxième place du classement mixte et l’autre finira à quelques secondes de la 3ème marche.

l’équipe Hommes les deux autres équipes au coude à coude !

avec Marie-Pierre et Georges

Le passage du viaduc à Glénic a réuni 226 coureurs ce dimanche 2 avril 2017. Parmis les 10 coureurs engagés du SAM, 4 Masters 1 se sont classés dans les 10 premiers de cette course. Sur une boucle de 14 km, autour du viaduc, avec un parcours constitué quasiment que de chemins, parfois restés très boueux, avec un dénivelé d’environ 370+, les SAM se sont bien défendus.

l’équipe Master 1

Ce 26 mars 2017, le club organisait des courses pour les jeunes, les 5 et les 10 km des Monts de Guéret. Des parcours autour du plan d’eau de Courtille, où il fallait réaliser 3 tours pour boucler les 10 km. Beaucoup de bénévoles coureurs(es) ont du se mettre dans l’organisation et il ne restait que quelques coureurs(e) pour porter le maillot jaune du club lors de la course.

Pierre MOUTAUD 3ème et Christophe JEANJON 7ème des 10 km Nicolas Gouny 9ème des 10 km Georges DUPONT 6ème master 3

Le weekend du 18 et 19 mars, les coureurs des SAM étaient présents sur différentes courses. La couse de SAVENNES NIGHT FEVER ouvrait les hostilités avec un départ à 20H le samedi soir, pour courir 10 km en pleine nature. La victoire de Sébastien PARAYRE en scratch masculin, confirme sa très bonne forme de début d’année, où il engrange les victoires ou les podiums sur les courses natures, Isabelle PENICAUD prend une deuxième place en scratch féminin.
Une petite délégation a couru le semi-marathon de Tulles. La majorité des coureurs présents préparent le marathon d’Annecy (le 30 avril) et cette course entre dans leur programme d’entrainement.
Olivier DUPONT, toujours sur les épreuves du Trail Tour National 2017, termine 38eme du Trail des Grands Crus, dans le sud du vignoble alsacien (avec 26km réalisés en 2h05 avec 900 D+, sur environ 1000 arrivants).

Les SAM à Tulles Olivier DUPONT en Alsace

 

Ce 5 mars 2017, une dizaine de SAM étaient présents au Trail du Gaudy parmi les 113 arrivants, avec quelques podiums réalisés ! Sur le 10km, 61 arrivants : 4ème place de Christophe Jeanjon (podium master), 9ème de Fabien Aubrun (podium senior), Isabelle Pénicaud 1ère master 2 (5ème féminine et 37 ème scratch). Sur le 21km (745 m+), 48 finisseurs et 4 finisseuses : Sébastien Parayre 2ème, Olivier Dupont 3ème, Cédric Gourjault 10ème, Jérôme Regniez 16ème, Olivier Sénéchal 28ème, Arnaud Favalessa 32ème et Céline Crétin 2ème féminine. Un joli parcours, souvent abrité du vent et de la pluie, avec passage au sommet du Gaudy (culminant à 651 m) et autour du parc aux loups pour le grand parcours; beaucoup de hors piste (course sur 20cm de mousse, franchissement de fossés, ruisseaux, racines), bref toutes les difficultés techniques du trail, avec un dénivelé respectable!

De bonnes conditions climatiques ont permis à quelques SAM de se faire plaisir, autour d’Aubusson, ce 12 février 2017, sur des parcours pourvus de longues montées et descentes abruptes ! Sébastien PARAYRE gagne la course des 14km (sur 95 coureurs) avec un super chrono, puisqu’il fait mieux, avec moins de 40 secondes, sur Jordan JEANNE, le vainqueur de l’édition 2014 en 1h02’58. Deux coureurs ont participé à l’épreuve « couples », Céline CRETIN et Laurent SAMMARTANO, où il est nécessaire de franchir la ligne d’arrivée ensemble ! Sur la longue distance, les SAM étaient représentés par Olivier DUPONT et Jérôme REQUIEZ qui bouclent le 24 km, respectivement en un peu moins et un peu plus de deux heures.

Article de « La Montagne » du 13/02/2017 :

—–

Le TTN (Trail Tour National) est une sorte de « coupe de France de trail », avec une quinzaine d’épreuves pour les « trails courts » (21-42km) sur des parcours très variés (Vosges, Drôme, et dans la région les Gendarmes et les voleurs…). Seulement les 4 meilleures performances sont retenues pour un classement général, plus le Championnat de France de Trail, qui aura lieu en septembre dans les Vosges. Chacun peut élaborer son programme, plus d’infos sur le TTN : http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=5208. Il faudra suivre Olivier DUPONT, une nouvelle aventure pour lui, sur l’année 2017.

Dimanche 5 février 2017, c’était pour Olivier DUPONT la première épreuve du TTN 2017 (Trail Tour National, explication dans la rubrique « news »), avec le Trail Givré à Montanay, près de Lyon. Il termine 27ème sur un petit millier de coureurs, avec une belle 4ème place en master 1. Olivier évoque qu’il s’agissait plutôt d’un trail « boueux » et relativement roulant (23km et 450m+), idéal après une préparation « cross ».


Article de « La Montagne » du 11/01/2017 :

Article de « La Montagne » du 09/01/2017 :

—-

Article de « La Montagne » du 26/12/2016 :

—-

Article de « La Montagne » du 17/11/2016 :

11-novembre—-

Article de « La Montagne » du 14/11/2016 :

14-novembre—-

LES FOULEES BUSSIEROISES

Le 1er novembre 2016, les coureurs des SAM s’élançaient dans cette 4ème édition des 10 kilomètres, parcourant l’étang de la Vergne et la traversée de différents hameaux du village. Il fallait bien gérer les quelques difficultés qui se présentaient tout de même, après le ravitaillement du cinquième kilomètre, sur deux côtes, coupant un peu l’allure. Les bénéfices de l’inscription sont reversés à l’AFAF, qui œuvre au profit de l’Ataxie de Freidreich.

bussiere-dunoise—-

LA CASINIGHT A LA SOUTERRAINE :

Les deux premières places du 9km ont été prises par les SAM. La température était plutôt clémente et les chemins assez secs ce samedi 15 octobre 2016.

Article de « La Montagne » du 17/10/2016 :

cazinight—-

 LES SENTIERS DE BACCHUS A DOMERAT

Olivier Dupont des SAM, avait choisi la distance des 15 km, ce dimanche 2 octobre 2016, sur cette 6ème épreuve du challenge centre nature. Après un départ prudent, mélangé aux coureurs des 10 km, il laisse partir quelques concurrents en tête de course. Mais avec son expérience et son point fort sur les fins de courses, il remonte vite à la hauteur de ses concurrents, pour prendre la tête et ne plus la lâcher, jusqu’à l’arrivée. Une course que gagne le creusois  en 54’37 devant un coureur d’Auvergne et un autre de l’Allier. Ainsi, il consolide sa place de leader sur le challenge centre nature 2016. La première place ne devrait plus lui échapper. A noter également la participation sur ce 15 km d’un autre leader, celui du challenge des monts de Guéret, Cédric Gourjault qui prend la 15eme place sur 116 coureurs.

domeratOlivier Dupont

—-
LES FOULEES DE LEPAUD

Un samedi après-midi du 24 septembre 2016, sous 27 degrés à l’ombre ! Treize SAM participent à la 5ème épreuve du challenge centre nature 2016, les 6 km ou le semi-marathon de Lépaud. Seul Hassane Zeryouh, décide de courir les 2 épreuves simultanément. A peine terminé avec le 6 km, qu’une demi-heure plus tard, il enchaine avec les 21,1 km,. A noter sur le semi-marathon, la 3ème place chez les féminines d’Annick Petinon, qui a énormément souffert de la chaleur. Olivier Dupont le meneur à 1h30 du semi-marathon termine en tête de ce challenge, pour lequel il restera 2 épreuves.

hassane Hassane Zeryouh sur le semi-marathon

—-

Article de « La Montagne » du 05/06/2016 :

ekiden